Le matin : Par Ayoub Lahrache Le 06 mai 2020 à 23:19
Répercussions de la propagation du coronavirus sur le secteur du tourisme, mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise, perspectives du secteur après la levée de l’état d’urgence sanitaire… la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a tout dit devant les membres de la commission des secteurs productifs de la première Chambre. «Tout le monde est conscient aujourd’hui que les secteurs du tourisme et du transport aérien ont besoin d’une attention particulière et d’une aide renforcée par rapport à d’autres secteurs», a-t-elle souligné.
Le secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise sanitaire inédite qui touche la planète. Intervenant, lundi dernier, devant les membres de la commission des secteurs productifs, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a livré quelques détails sur son plan de relance pour le secteur. La responsable a toutefois affirmé que «la reprise sera lente, comparée à d’autres secteurs qui peuvent démarrer rapidement au cours des prochaines semaines».
Tentant de rassurer les parlementaires, Mme Fettah Alaoui a affirmé que «tout le monde est conscient aujourd’hui que les secteurs du tourisme et du transport aérien ont besoin d’une attention particulière et d’une aide renforcée par rapport à d’autres secteurs». La responsable a rappelé devant les parlementaires que le ministère travaille sur le renforcement d’un système de suivi et d’évaluation afin de disposer des données nécessaires à l’élaboration des rapports à présenter devant le Comité de veille économique (CVE).
Selon la ministre, son département travaille actuellement en coordination avec les professionnels afin de leur offrir une aide permettant aux entreprises touristiques de préserver les emplois et de faire face à l’impact économique de la crise. Dans le cadre de cette stratégie, le ministère a érigé le tourisme interne en priorité. «Nous travaillons sur un programme de promotion du tourisme intérieur depuis plusieurs mois», a-t-elle révélé. Promotion du transport aérien, campagnes de promotion digitale et soutien aux professionnels pour accéder aux outils digitaux figurent parmi les principales mesures prévues. Cette promotion du tourisme interne est d’ailleurs l’un des trois axes du plan global du ministère pour ce secteur. Les deux autres axes sont relatifs notamment au soutien aux professionnels pour les préparer à la reprises après la période d’urgence sanitaire ainsi que le retour sur le marché international. Le ministère compte capitaliser sur la réputation touristique du Royaume pour encourager le retour des touristes étrangers dans les plus brefs délais, a assuré Mme Fettah Alaoui.
Un plan pour la commercialisation des produits de l’artisanat
À l’instar du tourisme, le secteur de l’artisanat a été frappé de plein fouet par la crise du Covid-19. Chapeautant également ce département, Mme Fettah Alaoui veut œuvrer pour la promotion des produits de l’artisanat. Dans son intervention devant les parlementaires, elle a affirmé que des discussions sont en cours avec les grandes surfaces afin d’exposer ces produits et en permettre une meilleure commercialisation. Employant plus de 2 millions des marocains, le secteur fait face en effet à des problèmes de commercialisation. Des problèmes accentués par la crise du Covid-19 qui a mis à l’arrêt les espace de production et a causé la suspension des commandes nationales et internationales. Des données qui ont poussé le ministère à accélérer son plan de promotion de la commercialisation. «Le plan sera déployé sur les prochains mois avec en parallèle un plan d’action s’étalant sur 1 ou 2 ans», a souligné la responsable.