Menu Fermer

Historique

Système de gestion de la sécurité par les fournisseurs de services dans le domaine de l’aviation civile

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Sécurité du Maroc dans le domaine de l’aviation civile, une réunion de mise au point sur l’état d’avancement du système de gestion de la sécurité (SGS) par les fournisseurs de services dans le domaine de l’aviation civile, notamment la conformité par rapport à l’annexe 19 à la Convention de Chicago, a été tenue le 25 décembre 2018 au siège de la direction générale de l’aviation civile.

Mission de renouvellement du certificat de sécurité de l’aéroport de Fès Sais

Dans le cadre de la certification des aéroports internationaux, une mission de renouvellement du certificat de sécurité de l’aéroport Fès Saïss a été réalisée au courant du mois de décembre 2018, suite à laquelle le plan d’actions correctif proposé par l’aéroport a été vérifié. Cette mission a été réalisée par une équipe d’auditeurs polyvalents relevant de la Direction de l’Aéronautique Civile.
Il est à signaler que l’aéroport Fès Saïss est le 3eme aéroport certifié, en plus des aéroports Agadir Al Massira et Rabat Salé.

50ème Assemblée Générale de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, Royal Air Maroc a accueilli, du 25 au 27 novembre 2018 à Rabat, les travaux de la 50ème Assemblée Générale de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines.
Ce sommet annuel de l’aviation en Afrique a rassemblé les dirigeants des compagnies aériennes membres de l’association ainsi que de nombreux partenaires stratégiques de l’industrie de l’aviation, pour traiter des questions relatives à la promotion du transport aérien en Afrique en général et aux opportunités de développement pour les compagnies aériennes africaines en particulier.

Atelier d’étude d’impact de la Loi 40-13

Dans le cadre du Plan d’Actions Indicatif Sectoriel concernant le secteur de l’aviation civile, une étude d’impact de la loi 40-13 portant code de l’aviation civile, est initiée par la Direction Générale de l’Aviation Civile en coordination avec la Direction du Trésor et des Finances Extérieures relevant du Ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui d’un cabinet de consultant engagé par la délégation de l’Union Européenne à Rabat.

A ce titre, la DGAC a organisé le 22 novembre 2018, un atelier de travail pour échanger avec les différents intervenants concernés, sur les conclusions de l’étude faisant ressortir le descriptif des dispositions du code de l’aviation civile et leur impact, sous ses diverses formes, sur les différents intervenants dans le secteur de l’aviation civile.
Cet atelier a connu la participation de 70 responsables représentants les différents intervenants et acteurs (administrations, établissements publics, corps de contrôle, organismes de formation et de maintenance, compagnies aériennes, société d’assistance en escale) concernés par les dispositions du code de l’aviation civile.

Certification du système de management de la qualité

La Direction Générale de l’Aviation Civile a obtenu en 2018 le certificat attestant la certification de son système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001- version 2015, qui constitue le chemin vers l’excellence et la réussite et ce après un audit effectué par le bureau VERITAS, sur le système de management de la qualité adopté par cette direction pour opérer les différentes activités relevant de ses attributions.